Faites le

vous-même !

 

Prendre conscience que vous pouvez changer le monde est la plus importante des ressources – c’est la plus difficile à développer et à partager, et c’est aussi la plus essentielle.

 

L’autodétermination commence et s’achève avec vos initiatives et vos actions, que vous viviez dans un régime totalitaire ou bien sous la canopée de la forêt tropicale. Et elle doit être établie sur une base quotidienne, en agissant sur le monde qui agit sur vous – qu’il s’agisse de se faire porter malade au boulot par une journée ensoleillée, de démarrer un jardin communautaire avec des amiEs, ou bien de renverser le gouvernement…

 

 

 

VOUS POUVEZ interrompre votre professeur pour discuter ce qu’il vous enseigne, pour débattre, pour critiquer. Vous pouvez aussi le/la tutoyer.

VOUS POUVEZ écrire, dessiner et tagguer sur les murs suivant vos envies. Ecrire des slogans rageurs à l’encontre des détenteurs du pouvoir (politique, administratif, scientifique ou culturel). Vous pouvez coller des affiches et des autocollants. Vous pouvez afficher vos multiples créations.

VOUS POUVEZ jouer au football, ou à quelconque autre jeu, dans les couloirs. Vous pouvez jouer.

VOUS POUVEZ passer ou faire de la musique. Déclamer des poésies…

VOUS POUVEZ organiser des pik-nik, des barbecues, des fêtes, des ‘‘free party’’ sur le campus…

VOUS POUVEZ détruire/détourner les pubs qui fleurissent ça et là (notamment à la BU).

VOUS POUVEZ utiliser de manière gratuite le matériel : photocopieuses, ordinateurs, téléphones… ou encore récupérer des chaises, du PQ, des assiettes du Resto-U, des feuilles, des craies…

VOUS POUVEZ introduire des lectures subversives dans les rayons de la BU, glisser des messages d’amour ou des cartes au trésor dans les livres, ou encore faire un complément d’information en insérant dans les ouvrages d’auteurs fâcheux leurs biographies détaillées.

VOUS POUVEZ planter des graines dans les espaces verts et y mettre un peu de couleur et d’odeur.

VOUS POUVEZ monter une cafétéria autogérée. Vous pouvez éditez vos propres tracts et les diffuser.

VOUS POUVEZ dormir tranquillement dans l´herbe. Faire l’amour dans des endroits secrets.

VOUS POUVEZ virer les caméras qui vous surveillent.

VOUS POUVEZ appuyer sur l’alarme incendie pour créer un joyeux mouvement.

VOUS POUVEZ vous amuser à tenter de hacker le réseau informatique de la fac, et mettre des bonnes notes à tout le monde…

VOUS POUVEZ récupérer des infos sur les vigiles, les administratifs, les profs. Noter les mots de passe et autres codes…

VOUS POUVEZ lancer (pour l’être aimé) des feux d’artifices sur le campus !!

VOUS POUVEZ faire tomber les murs qui cloisonnent corps et esprits. Faire tomber les murs…

VOUS POUVEZ gonfler des ballons d´hélium et les laisser aller mettre de la couleur aux plafonds.

VOUS POUVEZ descendre dans les halls chaises et tables pour créer des zones de vies, des lieux de débats, pour rompre la monotonie de ces lieux de passage…

VOUS POUVEZ vous informez par vous même sur la démocratie (?) dans la fac, sur les exactions de la présidence, sur le Contrat Local de Sécurité, sur le plan de réaménagement urbain, sur l’illégalité des caméras, sur l’illégalité du fichage des étudiantEs…

 

 

VOUS POUVEZ vous rassemblez avec quelques amiEs, et découvrir que vous avez le pouvoir de créer l´histoire. Tout dépend de ça.

 

 

Pour éviter que des personnes sérieuses ne l’oublient, ces suggestions sont fournies ‘‘dans un cadre ludique uniquement’’ !

** anti-copyright 2004 **