LE FORUM DE LA VIE ETUDIANTE A ETE UN FIASCO...
... ET C'EST TANT MIEUX ! !
Organisé à l'université de Nanterre par l'association « Réso-U » les 4 et 5 novembre 2003, le soit-disant "Forum de la vie étudiante" a été un cuisant échec ! Une étudiante de l'asso (chapeautée par la présidence de l'université : « dans Réso-U il y a des étudiants, mais nos chefs ne le sont pas… » ; « Je connais personnellement Mr Audéou [président de Paris X], c'était mon professeur de droit » ; …) reconnaît elle même qu'il n'y a pas grand monde et « pourtant on leur avait organisé des concerts de rock et même de reggae » ! ! (le reggae ne serait-il plus tendance ? ?). Un échec. Quelques stands d'assos étudiantes (aumonerie, SOS Campus (antenne universitaire de SOS Racisme), divers BDE,…), de syndicats qui se ressemblent tous (UNI, UNEF, UEJF, UEC…), de quelques autres trucs bizarres, mais aussi du joli et sympathique chapiteau de la Ferme du Bonheur. La Vie étudiante se résume-t-elle à ce triste spectacle, à cette belle mascarade ? J'aurais presque envie de répondre que « OUI » ! !
La présidence, l'« Université d'en haut », enfin, ceux qui décident, jouent un vilain double jeu (un peu comme Sarko d'ailleurs…) :
>> d'un côté, ils donnent en spectacle une soi-disante "vie étudiante", et un semblant de démocratie. Ils font de la "communication" sur du vent. Ils donnent l'impression que la vie étudiante est florissante, et que les étudiantEs peuvent s'exprimer et agir dans leur université. Et ils font d'ailleurs cela peut-être plus pour se rassurer que pour, dans un bel élan paternaliste, faire plaisir à ces pauvres moutons que nous devenons peu à peu…
>> et de l'autre côté, ils font TOUT, consciemment ou non (faut-il pour autant les excuser ?), pour DETRUIRE le peu de vie étudiante qu'il y a encore :
- une pensée émue pour feu la cafèt' du bâtiment B, lieu de vie par excellence, disparue il y a déjà quelques années au profit ; du QG des vigiles ; de ce bâtiment B qui ressemble plus à une (lumineuse) morgue qu'à autre chose ; et de machines à café (on n peut plus humaines) qui ne fonctionnent pas et qui ne rendent pas la pièce quand on met le gobelet (euh… qui vole le/la pauvre étudiantE !).
- une dédicace à la monopolistique COREP avec laquelle il devient impossible de faire décemment des photocopies. Jean [1], on ne t'oublie pas… !
- il y a quelques années existait aussi dans le bâtiment C, une petite librairie où l'on pouvait trouver pour pas trop cher les livres qu'il nous fallait, et le stylo bille qui nous manquait…
- il s'agit de "sécuriser" (qui, quoi,... ? "Sécuriser" devient un mot très à la mode… !) les bâtiments A à E en les cloisonnant. De telle manière que l'étudiantE d'anglais ne pourra retrouver son amiE de psycho que dehors (rien de tel pour se réchauffer). ChacunE à sa place : l'élève d'anglais dans le bâtiment de langue, celui/celle d'histoire en histoire, celui de psycho en psycho…etc… Ne nous mélangeons pas ! C'est dangereux.
Il paraîtrait également que d'ici peu de temps l'entrée dans chaque bâtiment devrait se faire sur présentation de la carte d'étudiantE : « Sus aux éléments extérieurs, aux "étrangers", aux auditeurs libres, aux amiEs de passage... Chassons-les ».- oui, oui… Il y a aussi des caméras partout ! Levez les yeux, il y en a de plus en plus (c'est dans l'air du temps paraît-il !). Il faut nous surveiller (et nous punir) au cas où nous serions trop vivants (qui parlait de "vie étudiante" ?). La banalisation des caméras et de leur acceptation sans broncher est un phénomène réellement préoccupant qui a de quoi faire peur… ACTION !
- la publicité grignote elle aussi peu à peu l'espace public que devrait être l'université. Bientôt de la pub comme dans les couloirs du métro. Tout le monde le sait, le métro est un lieu particulièrement vivant et culturellement dynamique… ACTION !
- les vigiles se multiplient comme des lapins (mais comment font-ils ? ! !) et les champs de leurs attributions également : ils peuvent aujourd'hui nous (vidéo-)surveiller, nous gazer, nous frapper, fermer des locaux syndicaux, et arborer de jolis écussons bleu blanc rouge où est brodé "Education NaZionale"… Vive la Patrie, Vive la France ! !
- cette année nos amiEs ErasmusSES de la Cité U se voient, pour des raisons douteuses, parquer dans un bâtiment rien que pour eux ! Vive l'échange culturel, vive le mélange, vive la "vie étudiante"…
ChacunE pourra rajouter ses commentaires et suggestions à cette liste déjà longue.
La présidence n'est pas un facteur de vie étudiante comme elle aimerait bien le faire croire. Elle ne fait que participer à sa destruction, voire même l'accélérer. Nous aimerions donc qu'elle arrête de se foutre (ouvertement) de la gueule des étudiantEs, notamment avec ce genre de fêfêtes couteuses organisées par le Réso-U. Personne n'est dupe.
La présidence n'est malheureusement pas l'unique responsable de la non-vie étudiante actuelle. Cela aurait été trop facile ! Nous, les étudiantEs, sommes également responsables de cette situation difficile, ivres que nous sommes de la puissance que nous procure la connaissance délivrée à l'université, gavéEs que nous sommes de merveilles télévisuelles, apeuréEs que nous sommes par l'avenir radieux que préparent pour nous quelques gentils messieurs économistes ou politocards.
Ça ne va plus être bien longtemps possible ainsi. Il devient urgent de se réapproprier la fac. Il va falloir penser à l'action. Refusons d'être encore le petit mouton docile, d'être la jolie petite oie qu'on gave tranquillement. Reprenons nos vies en mains, sans en laisser les rênes à un détenteur d'un quelconque pouvoir. ChacunE avec ses petits moyens, à son petit niveau, mutualisons nos envies et nos forces…
A L'ATTAQUE ! ! !