Free Web Hosting Provider - Web Hosting - E-commerce - High Speed Internet - Free Web Page
Search the Web

LE SÉCURITAIRE

À LA FAC DE NANTERRE...

...C’EST PAS DE LA TARTE !!

 

 

Oui Oui Oui ! Il semblerait bien que l’Université de Nanterre impose un traitement de faveur à ses petitEs protégéEs.

 

ProtégéEs,

sécuriséEs,

contrôléEs,

parquéEs,

nous le sommes désormais touTEs : étudiantEs, enseignantEs, personnels, erasmusSEs, et amiEs de passages…

 

Mr AUDÉOUD (‘‘président’’ élu démocratiquement bien-sûr), dans son infinie bonté, fait preuve d’un paternalisme hors du commun. Il ne cherche qu’à nous faire plaisir et nous offrir la paix, la sécurité, ainsi qu’une université de prestige (vite faire oublier l’heureux Mai 68 et les jolies barres HLM qui entourent la fac : autrement dit casser du gaucho, et virer rapide les lascars, cailleras et autres sauvageons des alentours !). Et insérer le site dans un super pôle d’excellence en le reliant à l’ultra-libérale La Défense « [pour] en faire un campus à l’américaine » (journal Première Heure du 21 oct 2003).

 

Pour se faire tous les moyens sont bons :

 

> un effectif sans cesse croissant de vigiles (venant, eux aussi, des jolies barres HLM !!) tout de bleu vêtus. Pour notre sécurité… Au fait, sont-ils armés ?

 

> un cheptel d’ yeux électroniques pour surveiller le/la possible (probable ?) déviantE qui sommeille en chacunE de nous. Surveiller. Punir. Déresponsabiliser. Infantiliser… FLIQUER ! Voilà la difficile mission de Jean-Luc GUINOT (‘‘chef’’ de la Sécurité, lui aussi élu démocratiquement, que beaucoup apprécie pour son langage particulièrement châtié. Si vous voulez deviser tranquillement avec lui, rien de + simple que son mail :

 jlguinot@u-paris10.fr

 

> un aménagement-management urbanistique du site assuré notamment par François RAT (bureau F101a) : Il s’agit, enfin, de permettre au campus de se conformer aux normes de sécurité commanditées par la préfecture dans le cadre du Contrat Local de Sécurité signé avec la fac et la mairie. Rappelons que la signature de ce CLS il y a 3 ans a permis l’abrogation de la franchise universitaire (autrement dit la police s’arroge le droit de pénétrer sur le campus quand bon lui semble). Rappelons que nous sommes dans le 92, que son bon chef n’est autre que le très sage Pasqua, et que ce dernier participe activement depuis un bon nombre d’années à restaurer l’ordre et le prestige à Nanterre-U. Rappelons que le très bon Pasqua venait, l’année dernière, poser la 1ère pierre du bâtiment d’éthologie en construction, et que ce geste reste à ce jour toujours impuni !

 

> revenons à Mr RAT (chef des Moyens Généraux pour ne pas dire Sécurité. Elu et révocable, bien entendu !). Ce jeune homme au regard malicieux et plein de vie s’évertue à cloisonner les bâtiments pour casser le peu de vie étudiante. Il y a donc un mur. Le fameux mur qui énerve tout le monde entre le bat E et le bat D. De solides portes coupe-feu auraient tellement été plus simples pour tout le monde... Dommage...

 

Allez, on s’arrête là pour l’éloge des Sages de l’Université…euh…J’allais oublier Mr GAY le redoutable secrétaire qui signe plus vite que son ombre. Il serait le détenteur d’un mystérieux pouvoir de persuasion…

 

Voilà pour Paris X !

 

Voyons maintenant pour les autres facs de la région parisienne, où en est le fléau sécuritaire. C’est très intéressant !

 

Paris1            vigiles       caméras

Paris2            vigiles       caméras

Paris3            vigiles       caméras

Paris4            vigiles       caméras

Paris5            vigiles       caméras

Paris6            vigiles       caméras

Paris7            vigiles       caméras

Paris8 (st Denis) 20 vigiles    10 caméras

Paris9            vigiles       caméras

Paris11           vigiles       caméras

Paris12           vigiles       caméras

Paris13           vigiles       caméras

 

Nanterre semble être le seul, avec St Denis, (pour l’instant) véritable laboratoire universitaire du sécuritaire. Pourquoi ?

De quelle maladie incurable sommes-nous atteintEs ? La peur de l’autre ? La tristesse ? La non-Vie ?

 

POURQUOI ???

Pourquoi toujours baisser la tête ? Pourquoi ne pas prendre nos en-vies en main ?

Pourquoi ne pas faire tomber les murs et grilles qui nous séparent ?

Pourquoi ne pas virer les caméras qui nous aliènent ?

Pourquoi ne pas faire de grandes et joyeuses fêtes ?….